Forum 2015

Un système d'éducation pour le 21e siècle

Qu’est-ce qu’un système d’éducation performant?

Quelle est la performance respective des différents systèmes d’éducation, d’ici et d’ailleurs? Avons-nous les forces qu’il faut pour saisir les opportunités et faire face aux défis qui nous attendent?

Un système d’éducation qui ne laisse personne de côté

L’Ontario a obtenu des résultats particulièrement impressionnants, ces dernières années, en matière de lutte contre le décrochage scolaire et de taux de diplomation de sa population étudiante. Nous nous sommes améliorés au cours de la même période, mais que devons-nous faire pour performer davantage? Qu’est-ce que nous pouvons apprendre du modèle ontarien? Devrait-on instaurer une collaboration plus grande entre nos deux systèmes d’éducation? Devrait-on mettre sur pied un système d’identification des meilleures pratiques? C’est à ce genre de questions que nous tenterons de répondre au cours de cette plénière.

La gouvernance de notre système d’éducation

Notre système d’éducation a connu une réforme importante au cours des vingt dernières années. Y a-t-il lieu de réformer davantage? La réponse est sans doute affirmative, mais de quelle manière? Cette plénière tentera d’apporter une réponse à cette question en l’abordant dans une perspective à long terme qui aborde non seulement ce qu’on pense ici, mais ce qui se passe ailleurs dans le monde.

L’arrimage école – travail au 21e siècle

La notion de formation professionnelle et d'un meilleur arrimage avec le marché du travail est souvent faite pour orienter l’enseignement vers des compétences d’ordre technique, mais qu’en est-il des habiletés plus sensibles dont le monde du travail a aussi besoin? L’esprit d’entrepreneuriat, par exemple, ou la capacité de se débrouiller lorsque les systèmes experts qui se déploient présentement remplaceront le besoin de têtes bien remplies par le besoin de têtes bien faites.

Septembre 2017

À bientôt!